Orchard anglais pour verger
Terroir: décrit l’unicité du lieu. C’est la somme totale de tout ce qui le rend si spécial.
Verger du Terroir indique un verger provenant d’un lieu unique. Les fruits cultivés ici sont uniques parce qu’ils représentent la saveur de notre région. Les caractéristiques, qui les démarquent, proviennent du sol argileux, de la végétation, du climat nordique, de sa proximité avec le lac Temiskaming et de la longue tradition agricole et patrimoiniale témiskamienne. Ceci nous donne un sentiment d’appartenance. Le fruit cultivé au Verger du Terroir incarne tout ce qui est bon et unique au Temiskaming.
Il y a un début pour toute nouvelle idée.
Une journée spéciale, un commentaire, une photo, un événement, une discussion. Le Verger du Terroir est né d’un murmure, un rêve longtemps enfoui vers un retour aux racines agricoles.
Yvan Chartrand est né, a grandi et a travaillé sur la ferme familiale. Même s’il voulait être agriculteur, des temps difficiles économiques l’ont empêché de l’être. Avec Louise Philbin, ils ont fondé une entreprise de formation qui fut un franc succès et enrichissante. Et après 30 ans, le murmure s’est fait entendre à nouveau. Il est survenu lors d’une foire agricole où une présentation sur la camerise ventant ses mérites de superfruit la désignait comme excellente culture pour le nord de l’Ontario. Et le rêve s’est enraciné.
Yvan et Louise ont fait beaucoup de recherches, parlé à des pionniers, voyagé à travers le Canada et autres pays pour rencontrer des producteurs et des experts cultivateurs de camerises. Même si l’information était promettante, il y avait encore beaucoup d’inconnus. Ils ont tout de même décidé de se lancer et faire partie des pionniers de la camerise.
C’est difficle de donner une seule raison. Alors, voici nos 7 raisons.
- Ils se cultivent bien dans le nord. Les fleurs sont résistantes à un gel de -7°C et au froid hivernal. Elles peuvent survivre à des froids de -40°C.
- Elles sont en santé. Leur valeur nutritive et leur haute teneur en anti-oxydant sont des faits qui ont été vérifiés.
- C’est une culture de haute valeur. On a besoin d’une petite parcelle de terrain pour commencer une exploitation commerciale.
- Elles ont une saveur unique. Elles sont audacieuses, sucrées et sont un parfait mélange de bleuet, framboise et mûre.
- La plante produit de 30 à 50 ans.
- On peut les incorporer dans les pâtisseries.
- Elles donnent des produits uniques et goûteux (confitures, gelées, vinaigrettes, sauces BBQ, boissons, vins et spiritueux).
Sucrée ou acidulée.
Oui, elles le sont. Elles ont un goût sucré et vif. On peut les manger fraîches ou dans des pâtisseries. Leur saveur unique en font les meilleures tartes aux cerises.
Très bientôt!
Un cerisier prend de trois à quatre ans avant d’être assez solide pour produire des cerises. Les cerises sont lourdes et les branches doivent être assez solides pour les supporter. Nous avons vu quelques fleurs sur les cerisiers à l’été 2020, mais le gel tardif de juin a anéanti les fleurs. Pas de fleurs, pas de cerises!
La saison 2021 sera leur quatrième saison de croissance. Nous sommes confiants de voir de nombreuses fleurs qui produiront des cerises. On ouvrira le verger au mois d’août pour l’auto-cueillette de cerises. Restez à l’écoute!