À propos

Les fondateurs

Nous sommes le Verger du Terroir. Même si ceci vous parait inusité, ce verger est notre projet de retraite. Il y a quelques années, nous avons vendu notre commerce mais on a réalisé que la fibre d’entrepreneur vibrait toujours. Alors nous avons décidé de nous lancer en agriculture. Notre région est prospère et nous croyons qu’elle peut soutenir des entreprises niches. Nous sommes à prouver qu’encore une fois ceci est vrai. Créer un legs pour les générations à venir est de grande importance pour nous. Ce qui a débuté tout petit est maintenant une opération commerciale.

Oui, c’est du dur labeur mais c’est aussi agréable et gratifiant de voir surgir ces plants et leurs fruits. Nous continuerons à contribuer aussi longtemps qu’on pourra.

Yvan & Louise

Notre histoire

Nous sommes une famille qui a une vision, qui n’a pas peur du travail et de réaliser de grands rêves. Cependant, de tous nos buts ambitieux, le Verger du Terroir est avant tout une histoire d’amour. C’est peut-être cliché mais c’est la vérité.

L'amour de l'agriculture

L’agriculture coule dans nos veines. Nos familles sont des agriculteurs depuis plusieurs générations au Temiskaming. Même si les jeunes générations sont établies dans d’autres industries et ont mis sur pied des entreprises prospères, l’attrait de la terre demeure toujours très fort. En établissant une entreprise de haute valeur commerciale, un verger de camerises et cerises, nous croyons que la ferme famiale est redevenue une réalité.

L'Amour de la famille

Voici notre famille Tout le monde s’implique. Du plus jeune au plus vieux, nous contribuons tous à l’établissement et à la croissance du verger. Nous sommes tous différents mais chacun apporte une habileté unique qui fait que tout tombe en place. Être dans le verger, travailler ensemble, savourer les fruits que nous avons produits, c’est vraiment la plus belle expérience au monde. Et on a la chance de partager ce produit unique avec tant de gens.

Amour de nourriture santé

Nous aimons de la saine et bonne nourriture. Les camerises et les cerises sont délicieuses mais ce qui est encore mieux c’est qu’elles sont bonnes pour vous. C’est ce qui nous a convaincus de cultiver ce fruit. Les camerises ont la plus haute concentration d’anti-oxydants de toute nourriture. Et les cerices acidulées peuvent améliorer l’endurance et le sommeil en plus de reduire l’inflammation. Nous sommes reconnaissants de pouvoir apporter au marché de bons fruits délicieux tout en améliorant et soutenant la santé de tous.

L'Amour du nord

Nous sommes de fiers habitants du nord. Nous sommes natifs d’ici, avons élévé nos familles ici et avons construit des entreprises prospères ici. Nous vivons une très belle vie entourés des lacs, des rivières, des forêts, d’air pur et de saisons magiques. Il n’y a aucun endroit comparable! Jusqu’à présent, cultiver des fruits ici semblait impossible. Les camerises et les cerises sont acclimatées au climat nordique et poussent très bien ici. Elles sont produites localement et offrent une valeur ajoutée.

Le Verger

Le Verger du Terroir est un verger commercial de 25 acres de camerises et cerises situé à New Liskeard, Ontario. Cette ville du nord est un centre agricole traditionnel reconnu pour son boeuf, ses produits laitiers, ses semences céréalières et sa production de foin. Notre verger est une occasion agricole commerciale novatrive pour le nord de l’Ontario.

Le terrain fut acheté en 2015 et nous avons planté des parcelles d’essai dans le but d’identifier les facteurs qui influencent la croissance comme les besoins nutritifs, la lutte contre les mauvaises herbes et les amendements de sol. Un système complet d’irrigation a été installé pour arroser les plants. Des clôtures anti-prédateurs et des contrôles oiseaux sont en place pour protéger cette culture de grande valeur.

Le verger a débuté avec ses premiers plants en 2017 et 2018. Il y a maintenant 20 000 plants de camerises et 5 000 plants de cerises qui seront dans leur troisième année de croissance.

La production de camerises est présentement considérée comme un marché émergent en raison de ses propriétés nutritives exceptionnelles et de son niveau élevé d’antioxydants. Les baies peuvent être consommées fraiches, congelées ou transformées en produits de valeur ajoutée. Les plants de cerises furent cultivés par l’Université de Saskatchewan pour le nord de l’Ontario et produiront une récolte élévée de cerises tout en offrant une production alternative complémentaire.

L’été 2020 fut la première année où nous en avons vendu des camerises au public et aux restaurants. Les cerises seront disponibles pour l’auto-cueillette en 2021.

Questions & Réponses

Orchard anglais pour verger
Terroir: décrit l’unicité du lieu. C’est la somme totale de tout ce qui le rend si spécial.

Verger du Terroir indique un verger provenant d’un lieu unique. Les fruits cultivés ici sont uniques parce qu’ils représentent la saveur de notre région. Les caractéristiques, qui les démarquent, proviennent du sol argileux, de la végétation, du climat nordique, de sa proximité avec le lac Temiskaming et de la longue tradition agricole et patrimoiniale témiskamienne. Ceci nous donne un sentiment d’appartenance. Le fruit cultivé au Verger du Terroir incarne tout ce qui est bon et unique au Temiskaming.

Il y a un début pour toute nouvelle idée.

Une journée spéciale, un commentaire, une photo, un événement, une discussion. Le Verger du Terroir est né d’un murmure, un rêve longtemps enfoui vers un retour aux racines agricoles.

Yvan Chartrand est né, a grandi et a travaillé sur la ferme familiale. Même s’il voulait être agriculteur, des temps difficiles économiques l’ont empêché de l’être. Avec Louise Philbin, ils ont fondé une entreprise de formation qui fut un franc succès et enrichissante. Et après 30 ans, le murmure s’est fait entendre à nouveau. Il est survenu lors d’une foire agricole où une présentation sur la camerise ventant ses mérites de superfruit la désignait comme excellente culture pour le nord de l’Ontario. Et le rêve s’est enraciné.

Yvan et Louise ont fait beaucoup de recherches, parlé à des pionniers, voyagé à travers le Canada et autres pays pour rencontrer des producteurs et des experts cultivateurs de camerises. Même si l’information était promettante, il y avait encore beaucoup d’inconnus. Ils ont tout de même décidé de se lancer et faire partie des pionniers de la camerise.

C’est difficle de donner une seule raison. Alors, voici nos 7 raisons.
  1. Ils se cultivent bien dans le nord. Les fleurs sont résistantes à un gel de -7°C et au froid hivernal. Elles peuvent survivre à des froids de -40°C.
  2. Elles sont en santé. Leur valeur nutritive et leur haute teneur en anti-oxydant sont des faits qui ont été vérifiés.
  3. C’est une culture de haute valeur. On a besoin d’une petite parcelle de terrain pour commencer une exploitation commerciale.
  4. Elles ont une saveur unique. Elles sont audacieuses, sucrées et sont un parfait mélange de bleuet, framboise et mûre.
  5. La plante produit de 30 à 50 ans.
  6. On peut les incorporer dans les pâtisseries.
  7. Elles donnent des produits uniques et goûteux (confitures, gelées, vinaigrettes, sauces BBQ, boissons, vins et spiritueux).
Sucrée ou acidulée.

Oui, elles le sont. Elles ont un goût sucré et vif. On peut les manger fraîches ou dans des pâtisseries. Leur saveur unique en font les meilleures tartes aux cerises.

Très bientôt!

Un cerisier prend de trois à quatre ans avant d’être assez solide pour produire des cerises. Les cerises sont lourdes et les branches doivent être assez solides pour les supporter. Nous avons vu quelques fleurs sur les cerisiers à l’été 2020, mais le gel tardif de juin a anéanti les fleurs. Pas de fleurs, pas de cerises!

La saison 2021 sera leur quatrième saison de croissance. Nous sommes confiants de voir de nombreuses fleurs qui produiront des cerises. On ouvrira le verger au mois d’août pour l’auto-cueillette de cerises. Restez à l’écoute!